Pour maintenir le réchauffement climatique sous le seuil de 2ºC, dans son rapport 2009, présenté mardi 6 octobre à Bangkok, L'agence internationale de l´énergie (AIE) juge, que la consommation maximum d'énergies fossiles doit être atteinte avant 2020 dans les grands pays en développement.
Les émissions mondiales de CO2, une des principales causes du réchauffement climatique, pourraient chuter de 3 % en 2009 en raison de la crise économique, ajoute l'AIE. Cette baisse serait la plus forte jamais enregistrée depuis quarante ans, précise l'économiste en chef de l'AIE, Fatih Birol, rappelant que l'évolution des émissions mondiales était jusqu'ici de + 3 % par an en moyenne.
l'AIE souligne qu'il faudra consacrer 10 000 milliards de dollars supplémentaires à des investissements dans le domaine de l'énergie entre 2010 et 2030 pour contrôler les rejets de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Cette somme représente entre 0,5 et 1 % du PIB mondial mais, souligne l'AIE, elle pourrait être intégralement financée ou presque par des économies sur les carburants rendues possibles par l'amélioration des performances énergétiques.
L`amélioration de la efficience énergétique et le développement des énergies renouvellées est nécessaire et rentable pour toutes les pays incluant les pays en développement.
Suscribirse a:
Enviar comentarios (Atom)
No hay comentarios:
Publicar un comentario